03 88 50 43 38 infos@euroclima.fr

Thermobois

Chaudière à bois à gazéification haute performances

Grande profondeur du foyer

Bûches de 50 cm

Chaudière associée impérativement avec ballon tampon adapté

Excellent rapport qualité prix

fonctionnement chaudière thermobois

Fonctionnement de la Chaudière Thermobois

La chaudière Thermobois dispose d’un ventilateur en surpression qui active la combustion en couche mince. Le mélange d’air primaire et d’air comburant préchauffé permet une post- combustion dans le foyer en briques réfractaires, sa température atteint 1000°, d’où une combustion propre et performante et une consommation de bois réduite.

Pour le chargement, la chaudière dispose d’une évacuation directe pour éviter le refoulement des fumées. Dans le cas où la cheminée ne dispose pas de suffisamment de tirage, pour éviter le refoulement des fumées lors du chargement, il est possible d’adjoindre un ventilateur d’extraction piloté par le tableau de commande.

Le nettoyage de la chaudière est particulièrement aisé, grâce à ses deux grandes portes d’accès en façade, ainsi que la trappe de ramonage sur le dessus.

La chaudière dispose d’un serpentin anti-ébullition monté d’origine sur la chaudière.

tableau de commande chaudière thermobois

Tableau de commande chaudière Thermobois, d’utilisation simple et très convivial, rétroéclairé avec des pictogrammes.

foyer chaudière thermobois

Foyer de post combustion haute performance

chaudière thermobois

La chaudière Thermobois est économique dans la durée.
En effet, les éléments d’usure que sont la brique centrale du foyer, ainsi que le foyer de post combustion, sont aisément interchangeables et d’un coût particulièrement faible.
Notre philosophie étant de vous fournir un produit de qualité au meilleur coût et sans surprise dans le temps.

Le tableau de commande de la chaudière gère le ventilateur de combustion à vitesse variable en fonction des besoins de chauffage. La sonde de fumée arrête le ventilateur à la fin de la combustion. Le tableau de commande gère également l’enclenchement du circulateur de recyclage.

 

Le bois bûche, de par ses essences (hêtre, chêne, …), taille, section des bûches, humidité liée aux conditions de stockage, est un combustible dont les caractéristiques peuvent fortement varier d’une bûche à l’autre.
Du fait de ces fortes variations de qualité de combustible, il est nécessaire de disposer d’un système de contrôle de combustion auto-adaptatif (sonde Lambda), assurant une combustion et un fonctionnement optimisés et constants, garantissant ainsi les performances de la chaudière.

La sonde lambda (en option)

La sonde lambda, située à la sortie des fumées de la chaudière, analyse en permanence la qualité de la combustion et adapte le débit d’air du ventilateur d’extraction, ainsi que l’air primaire et secondaire pour optimiser le rendement de combustion. Il est à noter que les performances affichées par les chaudières sans équipement de contrôle de combustion correspondent à des tests calibrés (essence de bois définie, sans écorce, bûches calibrées, humidité du combustible minimum, tirage de la cheminée optimisé). Toutes ces conditions n’étant évidemment pas reproduisibles sur le terrain, les performances annuelles de ces chaudières non équipées peuvent donc varier fortement du fait de leurs réglages fixes, contrairement aux chaudières équipées de sonde lambda qui optimise la combustion à tout moment, garantissant la qualité de combustion et les performances de la chaudière .

Cela explique pourquoi la différence de rendement affiché dans les notices est relativement faible, alors que les économies réelles de combustibles et de rejets polluants peuvent atteindre jusqu’à 20% avec une chaudière équipée d’une sonde lambda.

La sonde lambda
schéma ballon tampon chaudière thermobois

Ballon tampon hydro-accumulateur

La chaudière doit impérativement être installée avec un ballon tampon hydro- accumulateur et un kit de recyclage.

Cela permet de bénéficier d’un meilleur rendement, car pour exploiter la technologie de la post combustion, la température dans le foyer doit être de 1000°C, ce qui interdit les phases de ralenti. De ce fait, le ballon tampon accumule le surplus d’énergie lors de la combustion, et le restitue à la demande.

Particulièrement probant en intersaison, lorsque la demande de chauffage est plus faible. Cela implique que le chargement de la chaudière s’effectue lorsque le ballon tampon est déchargé, contrairement aux chaudières classiques, qui se chargent lorsqu’il n’y a plus de bois dans la chaudière.

La capacité du ballon tampon doit être adaptée au volume de chargement de la chaudière et tenir compte des déperditions de bâtiment à chauffer :

  • Chaudière Thermobois 25 Kw: ballon tampon de 1 000 à 2 000 litres
  • Chaudière Thermobois 40 Kw: ballon tampon de 1 500 à 3 000 litres

Je souhaite une étude personnalisée

Prenez rendez-vous pour une étude GRATUITE de votre installation.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques chaudière thermobois euroclima

Conformité

La qualité de combustion, tant au bois qu’avec des granulés, respecte les normes en vigueur et est conforme aux exigences de la classe environnementale 7 étoiles, bénéficiant ainsi des différentes aides et réductions fiscales.

 

La chaudière est garantie 5 ans, sous condition d’entretien et respect des prescriptions d’installation et d’utilisation. Les pièces d’usures sont garanties 1 an (voir notice).

Reportez-vous auX tableauX ci-dessous

Et prenez connaissance du montant MaPrimeRénov’ dont vous pouvez bénéficier selon vos revenus.
Tableau MaPrimeRenov'
MaPrimeRénov - Chaudières Bûches
Share This