03 88 50 43 38 infos@euroclima.fr

Granulés de bois

En savoir plus sur les granulés de bois ou "pellet"
Ganulés de bois , pellets

Qu’est-ce que le granulé de bois?

Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet » est un combustible qui a la forme de petits cylindres de bois 100% naturels. Ils proviennent essentiellement du compactage de produits connexes de scieries tels que la sciure et les copeaux.

Combustible homogène, sec, dense et fluide, le granulé de bois est utilisé principalement pour le chauffage.
Son taux d’humidité très faible (inférieur à 10%) lui confère un haut pouvoir calorifique et permet aux appareils de chauffage d’avoir un excellent rendement.

Le pouvoir calorifique ou PCI des granulés de bois est en moyenne de 4800 KWh/t (minimum 4600 KWh/t).
Son homogénéité et sa fluidité permet une alimentation automatique dans un poêle ou une chaudière.
Sa densité favorise un petit volume de stockage et des transports réduits.

Conditionnement en sacs ou en vrac

Selon votre type de chauffage et votre lieu de stockage, vous pouvez acheter le granulé de bois sous plusieurs formes : en sac ou en vrac.

En vrac : Pour une chaudière, vous pouvez vous faire livrer en vrac, par quantité minimum, directement dans votre silo de stockage. Avant de concevoir votre silo, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’entreprise qui vous installera la chaudière et de consulter les fiches pratiques : Assurez-vous auparavant de l’accessibilité du silo pour le camion de livraison. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec un distributeur de granulé.
La livraison se fait soit par un camion souffleur compartimenté, soit par un camion souffleur à pesée embarquée qui pourra vous indiquer très précisément combien de granulé a été livré.

En sacs : Pour un poêle, vous pouvez vous faire livrer en sacs, ils sont souvent conditionnés par 15 kg.

La qualité

Il est primordial d’exiger de son fournisseur un granulé de bois dont la qualité est certifiée car il contribue à la performance des poêles et des chaudières.
Plus de 95% des granulés sur le marché français sont certifiés grâce aux 3 certifications existantes : NF, DINplus et ENplus.

Une énergie renouvelable

  • Remplacer son ancien système de chauffage par un chauffage au granulé permet de lutter contre l’effet de serre !
  • Une combustion optimisée dans un appareil performant = moins de poussières et d’émissions de particules.

Le granulé de bois est fabriqué à partir de connexes de scieries (copeaux et sciures issus de la première transformation). En France métropolitaine, les forêts couvrent plus de 15 millions d’hectares soit près du 1/3 du territoire national. Leur surface a doublé depuis 1850 et se stabilise aujourd’hui. Source France Bois Forêt.

Le granulé, un pouvoir calorifique très fort

La forte densité et le faible taux d’humidité du pellet en font un combustible à très haute performance énergétique :
90 % du contenu énergétique du granulé est restitué sous forme de chaleur utile.

Une qualité du granulé certifiée

Plus de 95% des granulés sur le marché français sont certifiés grâce aux 3 certifications existantes : NF, DIN+ et EN+

Des appareils de plus en plus performants

Plus de 20 ans de recherche et développement ont permis d’obtenir des rendements et des combustions optimisés : de 85 à 90% de rendement pour les chaudières et de 80 à 90% pour les poêles.

Des systèmes automatiques et autonomes

Les chaudières sont alimentées de manière automatique et continue. L’espace de stockage est dimensionné idéalement pour couvrir une année complète.
Les poêles sont équipés d’un programmateur et offrent une autonomie de plusieurs jours.

Qualité de l’air

Le bilan carbone du granulé de bois ou pellet est neutre du fait de la gestion durable des forêts : le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé et stocké lors de la croissance des arbres poussant à la place.
On parle de cycle fermé pour le bois contrairement aux énergies fossiles puisque ces combustibles stockés en grande profondeur sont définitivement mobilisés et ne peuvent plus être restockés. Le CO2 rejeté reste dans l’atmosphère, on parle alors de cycle ouvert.

En France, les forêts sont gérées durablement et l’accroissement naturel de bois est deux fois supérieur aux prélèvements d’arbres réalisés chaque année.

Grâce à la cinquantaine de producteurs de granulés français, les granulés disponibles sur le territoire répondent à cette logique de bilan carbone dit neutre.

Comparaison des émissions de CO2 des combustibles pour le chauffage

Le chauffage au granulé de bois permet une combustion totalement optimisée du bois.
Les appareils aux granulés émettent près de deux fois moins de poussières que les chaudières à bûches ou à plaquettes modernes, déjà performants. Ils émettent jusqu’à 20 fois moins de poussières qu’une ancienne chaudière à bois, et de l’ordre de 400 fois moins qu’un foyer ouvert.

Le marché du granulé de bois poursuit sa croissance en France 2019-2020

Grâce à des atouts solides, cette jeune filière du chauffage au granulé de bois connaît une croissance continue depuis les années 2000. On est passé de 30 000 tonnes en 2006, à 1,6 million de tonnes en 2019.

La production et la distribution de granulé sont bien réparties sur le territoire français. La france compte environ 60 producteurs et plus de 300 distributeurs de granulé.

La France bénéficie d’un modèle d’autosuffisance confortable. L’import et l’export de granulé de bois reste réduit en France, il se limite à de faibles quantités essentiellement avec les pays voisins. 

En 2019, les chiffres de l’activité « Chauffage au granulé de bois »  ont été satisfaisants. Les professionnels se sont réjouis de l’action du gouvernement en faveur des ENR. Le début de l’année 2020 était prometteur, mais la crise sanitaire a inévitablement eu un impact fort sur l’activité économique des entreprises. Certains acteurs comme les distributeurs de granulé de bois ou les prestataires de maintenance (SAV) ont pu poursuivre leurs activités mais les autres entreprises ont vu leur activité ralentie parfois même totalement arrêtée.

Un parc qui s’étend et des utilisateurs des plus en plus nombreux !

Le parc d’appareils au granulé ne cesse de progresser. 1,11 millions de foyers se chauffent au granulé de bois en France en chauffage principal pour 850 000 d’entre eux.

Les poêles au granulé représentent un peu plus de 90% du marché, et les chaudières à granulés 10% des installations. Grâce aux aides, ce sont surtout les ventes de chaudières qui ont fortement progressé en 2019, avec +106%.

Focus sur la production de granulé en Europe 2019 

En 2019, la production de granulé en Europe était de 21,8 millions de tonnes contre 20,9 millions en 2018. Le premier producteur est l’Allemagne avec 2,8 millions, suivi de la Russie avec 2 millions. La Russie qui a dépassé la Suède en 2019. La Suède et la France se trouvent en 3ème position avec 1,6 million de tonnes chacun.

Share This